Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Adriana Evangelizt
  • Le blog de Adriana Evangelizt
  • : La catastrophe planétaire qui s'est produite voilà 12 960 ans est en train de se reproduire mais nul n'en parle... il faut retrouver la Cosmogonie des Anciens pour Savoir.
  • Contact

L'Apocalypse est pour demain

 

 

 

 

Toutes les catastrophes dans le monde en temps réel

 

RSOE EDIS

 

Merci de soutenir ce blog...  

 

A notre époque, hélas... il est difficile pour les Chercheurs de Vérité de ne vivre que des "dons du Ciel" ils sont obligés de faire appel au Mécénat Populaire... Merci pour votre Générosité

et  votre Soutien.  

 

adrianaevangelizt@wanadoo.fr

Recherche

Blogs à suivre

BEN GARNEAU

 

HORIZON 444

 

Archives

13 mai 2010 4 13 /05 /mai /2010 13:35

Sans commentaires. Les Masaïs doivent surtout se manifester car ils savent qu'ils vont être expulsés de leur terre natale...

 

 

 

 

 

Kenya: des Masaï bloquent l'exploitation de puits géothermiques
 
 
 

Une centaine de Masaï ont bloqué mercredi l'exploitation de puits d'exploitation géothermique au Kenya, pour protester contre la détérioration de leurs conditions de vie provoquée selon eux par cette production, jugée cruciale pour l'avenir énergétique du pays.

 

Les représentants de cette communauté d'éleveurs nomades ont empêché les techniciens de faire fonctionner quatre puits, sur les quelque dizaines que compte le site d'Olkaria, près de Naïvasha (sud du pays), a constaté un journaliste de l'AFP.

 

L'exploitation de l'eau et de la vapeur d'eau souterraines à fins de production d'électricité dégrade les sols de ces terres traditionnelles masaï et suscite des nuisances sonores, selon le chef des manifestants, Natata Kisotu.

 

"Cela fait des années que nous souffrons à cause de Kengen (producteur national d'électricité et exploitant du site) et désormais nous ne permettrons plus le forage de nouveaux puits près de nos habitations", a affirmé M. Kisotu.

 

La géothermie est pourtant une source d'énergie renouvelable jugée "propre" par les experts, car non émettrice de gaz à effet de serre, et son développement au Kenya, un pays dont les ressources hydroélectriques sont devenues nettement insuffisantes, bénéficie du soutien de la communauté internationale.

 

"Nous ne pouvons plus dormir à cause du bruit de la vapeur", a témoigné un autre Masaï, Stephen Manguyo, selon qui des vaches meurent pour avoir bu de "l'eau empoisonnée" des puits. Le bruit des puits, dont certains sont installés près des huttes de Masaï, rend difficile toute discussion, a constaté le journaliste de l'AFP.

 

Le projet a été approuvé par l'agence kenyane de l'environnement et la Banque Mondiale (BM), et des discussions sont en cours pour installer les Masaï dans un autre lieu, a fait valoir le directeur de la centrale d'Olkaria, Geoffrey Muchemi.

 

"Nous avons effectué un recensement, élaboré un projet de réinstallation des populations et ce n'est plus qu'une question de temps avant que nous nous mettions d'accord et que nous leur trouvions un autre territoire", a déclaré M. Muchemi, interrogé par téléphone par l'AFP, mettant par ailleurs en doute la représentativité des manifestants masaï.

 

Sources AFP

 

Posté par Adriana Evangelizt

Partager cet article

Repost 0
Published by Adriana Evangelizt - dans L'Esclavage des Peuples
commenter cet article

commentaires