Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Adriana Evangelizt
  • : La catastrophe planétaire qui s'est produite voilà 12 960 ans est en train de se reproduire mais nul n'en parle... il faut retrouver la Cosmogonie des Anciens pour Savoir.
  • Contact

L'Apocalypse est pour demain

 

 

 

 

Toutes les catastrophes dans le monde en temps réel

 

RSOE EDIS

 

Merci de soutenir ce blog...  

 

A notre époque, hélas... il est difficile pour les Chercheurs de Vérité de ne vivre que des "dons du Ciel" ils sont obligés de faire appel au Mécénat Populaire... Merci pour votre Générosité

et  votre Soutien.  

 

adrianaevangelizt@wanadoo.fr

Recherche

Blogs à suivre

BEN GARNEAU

 

HORIZON 444

 

Archives

1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 21:35

La Terre a tremblé en Vendée et cela a été ressenti en Charente-Maritime. Mais le séismologue minimise l'évènement. C'est normal. Le phénomène se produit souvent en Charentes-Poitou. Ah bon ? Est c'est normal ? On va voir dans quelques temps si c'est normal !

 

 

 

 

 

9 h 15 hier : la terre tremble en Charente-Maritime

 

 

 

La terre a tremblé hier matin, près de Niort. L'onde a été mesurée jusqu'en Saintonge.

 

Une brise, trop molle pour rafraîchir l'atmosphère, remonte les rangs de vignes et caresse de rares parcelles de blé mur. L'ombre bienfaitrice d'un cerisier qu'une nuée d'étourneaux a déjà pillé attire ce qui reste de vie alentour : des mouches au vol lourd et bourdonnant que l'on entend sans voir. L'été cogne dur sur la campagne de Sonnac chauffée à blanc. Cinq kilomètres dans l'est du canton de Matha. Un chemin calcaire où l'on se hasarde en suivant une ligne téléphonique. Ici débute le voyage au centre de la terre. Au bout de la ligne, au pied du dernier poteau, nez dans un boîtier bourré d'électronique, un sismologue.

 

Éric Beucler a quitté hier matin son laboratoire de planétologie et géodynamique de l'université de Nantes pour venir contrôler cette station sismologique plantée en rase campagne saintongeaise. Depuis trois jours, le Réseau national de surveillance sismique basé à Strasbourg ne parvient plus à établir la connexion pour interroger le capteur.

La secousse sismique ressentie hier matin a précipité l'intervention du scientifique. À 9 h 15, un frisson a parcouru l'écorce terrestre dans l'ouest de la région. Magnitude comprise entre 3 et 4,2 selon le mode de calcul utilisé. Retenons 3, si l'on s'aligne sur le tremblement de terre plus sévère qui, à quelques minutes près, secouait le Mexique (6,5 sur l'échelle de Richter). Deux événements sans lien, explique en substance Éric Beucler qui connaît particulièrement bien les phénomènes qui, très régulièrement secouent gentiment l'ouest de la France, dont le Poitou-Charentes.

 

La communication est rétablie avec Strasbourg. Le chercheur offre un peu de son temps pour fournir quelques explications. Bienvenue 350 millions d'années en arrière. De la Bretagne à l'île d'Oléron, le paysage n'était qu'une immense chaîne montagneuse contre laquelle l'Espagne était obstinément collée.

 

« La chaîne s'est affaissée, le golfe de Gascogne s'est ouvert, l'Espagne s'est éloignée. Malgré l'érosion, il nous reste de cette chaîne hercynienne de grandes failles. Entre-temps, les Alpes ont poussé, et elles poussent encore, l'Atlantique s'est formé, qui pousse aussi. La France est entre les deux, un peu comprimée. L'Ouest est tellement fracturé qu'à la moindre pression, ça bouge un peu. » Mais sans heurts, à la manière d'une vieille mécanique bien rodée où les ruptures ne sont plus violentes. C'est pourquoi le secteur concentre une moindre densité de capteurs. Éric Beucler estime à une dizaine le nombre de ces stations françaises posées à l'ouest du méridien de Greenwich.

 

La plus proche de celle de Sonnac est située en Vendée, à La Châtaigneraie. La Vendée où serait localisé l'épicentre de ce dernier événement, 15 kilomètres au nord-ouest de Niort.

 

L'épicentre en Vendée

 

C'est surtout dans ce département que la secousse a été ressentie. Le centre de traitement de l'alerte des sapeurs-pompiers a reçu une cinquantaine d'appels téléphoniques. Ils provenaient d'un rayon de 40 à 50 kilomètres dans le sud du département, entre Jard-sur-Mer et La Caillère. Des coups de fil qui n'ont pas été suivis d'interventions, aucune demande n'ayant été formulée en ce sens. « L'intensité est si faible que si vous vous trouviez en voiture au moment de la secousse, vous ne l'avez pas ressentie », commente Éric Beucler. Christine, une Aytrésienne qui était au lit, a en revanche été tirée de son sommeil. Par mail hier, une demi-heure après les faits, elle nous les signalait, précisant que cela avait duré « au moins cinq secondes ».

 

Sources Sud-Ouest

 

Posté par Adriana Evangelizt

Partager cet article
Repost0

commentaires