DOUZE centrales seraient concernées suite à l'intrusion de Sandy. La plupart avaient déjà des problèmes avant...
Mais ceci dit, il est bon de remarquer quelque chose... les Etats-Unis possèdent 104 centrales nucléaires pour une superficie de 9,6 millions de km2. Et nous, en France, nous possédons 58 réacteurs nucléaires pour... 552 000 km2. Je ne sais pas si vous pouvez imaginer, avec ces nombres, à quel point nous en sommes. Si nous avions la superficie des USA, en arrondissant, nous possèderions 1044 centrales ! Notre superficie fait approximativement la moitié d'UN million des USA. Comptez. 58 X 18 = 1044. Il faut donc bien saisir le degré de NUCLEARISATION de notre pays. Nous pouvons dire, sans nous tromper, que nous sommes les plus RADIOACTIFS au monde. C'est un beau "cadeau" que l'on nous a fait là...
Si la même catastrophe arrivait chez nous, avec un si grands nombre de centrales dans un espace aussi restreint... il y aurait vraiment PERIL EN LA DEMEURE...
USA : douze centrales nucléaires concernées par l’Ouragan "Sandy"
Douze centrales nucléaires pourraient être touchées par l’Ouragan "Sandy", déclare l’"U.S. Nuclear Regulatory Commission", par la voie de son Porte-parole Neil Sheehan.
La liste des Centrales concernées :
Sans vouloir amplifier la gravité de la situation les risques actuels d’accident nucléaire majeur sont plus grands, actuellement, aux USA, qu’à Fukushima, au Japon, lors du Tsunami.
Par exemple, les stockages de carburants nucléaires, aux Etats Unis, représentent une quantité dix fois supérieure que celle stockées, à Fukushima, et n’ont virtuellement aucune condition de protection maximales.
■Brunswick a souffert l’année dernière d’une défaillance du système de refroidissement d’un réacteur.
■Surry a été récemment gênée par des problèmes du système de refroidissement, des failles sur des valves et une tornade.
■North Anna a subie une fuite de Tritium l’année dernière à la suite d’un seïsme qui a endommagée la Centrale et fissuré un énorme réservoir de stockage.
■Calvert Cliffs a été mise hors service à la suite du dernier ouragan.
■Salem est ponctuée de problèmes de sécurité, d’incidents de turbines, et autres ennuis.
■Hope Creek a souffert de problèmes de sécurité, a la même architecture que "Fukushima Daiichi Unit 1", souffre des mêmes failles avec une piscine de stockage de barres de fuel usagées identique à celles de Fukushima et si elle est réputée pour être résistante à certains événements météorologiques majeurs... elle est surveillée de près au sujets d’impacts particuliers comme, spécialement, l’élévement du niveau de la mer et les inondations.
■Peach Bottom possède d’origine une architecture défectueuse et est truffée de problèmes graves et variés.
■Limerick a déjà souffert de problèmes électriques, et autres.
■Three Mile Island a été touchée par une nouvelle fuite dans le système de refroidissement le mois dernier.
■Susquehanna expérimente un problème après l’autre.
■Oyster Creek souffre de problèmes électriques et divers. (Voir mon article ICI.)
■Indian Point est universellement connue comme la plus dangereuse centrale nucléaire des USA. Si Indian Point entre en fusion celà pourrait rendre invivable New-York pour des années, pour un coût d’un demi-trillons* de dollars ou plus.
■La vulnérabilité de Millestone est démontrée par le fait qu’elle a déjà du être stoppée en raison du réchauffement de l’eau de mer.
■Pilgrim est frappée de nombreux problèmes de structures. Et on peut aussi noter que les piscines de stockages du carburant usagé contiennent plus de Césium radioactif que celui relâché par Fukushima, Tchernobyl, et tous les tests nucléaires passés combinés
■Seabrook a des problèmes de corrosion, d’ordinateurs et héberge aussi de nombreuses autres failles.
■Vermont Yankee - qui possède environ 10 fois plus de barres de fuel usagées que chacune des unités de réacteurs de Fukushima, contient aussi du Tritium.
*"Un Trillon" = Milles milliards
Sources IRIB
Posté par Adriana Evangelizt