Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Adriana Evangelizt
  • : La catastrophe planétaire qui s'est produite voilà 12 960 ans est en train de se reproduire mais nul n'en parle... il faut retrouver la Cosmogonie des Anciens pour Savoir.
  • Contact

L'Apocalypse est pour demain

 

 

 

 

Toutes les catastrophes dans le monde en temps réel

 

RSOE EDIS

 

Merci de soutenir ce blog...  

 

A notre époque, hélas... il est difficile pour les Chercheurs de Vérité de ne vivre que des "dons du Ciel" ils sont obligés de faire appel au Mécénat Populaire... Merci pour votre Générosité

et  votre Soutien.  

 

adrianaevangelizt@wanadoo.fr

Recherche

Blogs à suivre

BEN GARNEAU

 

HORIZON 444

 

Archives

28 janvier 2009 3 28 /01 /janvier /2009 11:58

Pratiquement tous les volcans du monde sont éruptifs ou redoublent d'activité ce qui dénote l'activité intense du coeur de la Terre... le but du jeu étant qu'ils se rallument tous et qu'ils entre tous en éruption en même temps pour tracer une ligne de FEU autour de la Terre, le fameux SERPENT ANCIEN dont il est question dans l'Apocalypse. Il faut bien comprendre ce que produit un volcan dans l'atmosphère lorsqu'il est actif. Déjà les nuées de cendre obscurcissent le ciel, masquent le Soleil et entraînent un refroidissement climatique pouvant aller jusqu'à une ère de glaciation. Or, ceci s'est déjà souvent produit. Aux divers réchauffements climatiques ont succédé dès ères glaciaires.

 




Récapitulatif des volcans en activité ou éruptifs pour décembre



Dépêche n°2835 du 26-12-2008
Soufriere Hills, Royaume-Uni, 915 m

L'activité se poursuit sur le Soufriere Hills. Le VAAC de Washngton émet quotidiennement des bulletins indiquant la présence de panaches de cendres émis par l'édifice. Les cendres se disperses sur parfois de grandes distances (source: VAAC de Washington).


Dépêche n°
2834 du 26-12-2008
Karangetang, Indonésie, 1784 m

L'activité se poursuit au Karangetang. Le MODIS a en effet capté hier une anomalie thermique au niveau du cratère sommital. Aucun détail n'est donné par les volcanologues indonésiens quant à la situation sur place(source: MODIS).


Dépêche n°
2833 du 26-12-2008
Klyuchevskoy, Russie, 4835 m

La situation est stable sur le Klyuchevskoy. L'activité éruptive est toujours présente, avec ses explosions stromoliennes dans le cratère sommital, et l'importante effusion sur le versant nord-ouest de l'édifice. Les panaches de cendres produits montent à plus de 3000m au-dessus de l'édifice (source: KVERT).


Dépêche n°
2832 du 26-12-2008
Piton de la Fournaise, France, 2631 m

L'éruption du Piton se poursuit. Le niveau du trémor, variable, montre toutefois toujours une tendance à l'augmentation. L'observatoire indique dans son bulletin de ce matin qu'il est actuellement trois fois supérieur à ce qu'il était en début d'éruption (source: OVPF).


Dépêche n°
2831 du 25-12-2008
Koryaksky, Russie, 3456 m

Peu avant 01h00 du matin (TU) cette nuit un second panache de cendres a été repéré par le VAAC de Tokyo. Dans leur bulletin émis vers 02h20 du matin (TU) ils indiquent que la cendre se trouve à environ 3900 m d'altitude (soit 600 m plus haut que le sommet de l'édifice) et se dirige vers le nord-est. Le panache était dissipé à 05h59 du matin (TU) (source: VAAC de Tokyo).


Dépêche n°
2830 du 25-12-2008
Tungurahua, Equateur, 5023 m

L'activité éruptive est toujours en augmentation au Tungurahua. Une activité strombolienne a été observée dans le cratère sommital, dans la nuit du 23 au 4 décembre. La sismicité va crecendo, avec es épisodes de trémors asez intenses, et des secousses ressenties par les populations (source: IG d'Equateur).


Dépêche n°
2829 du 25-12-2008
Cleveland, Etats-Unis, 1730 m

Suite au repérage d'une anomalie thermique sur des images satellites, les volcanologues de l'AVO ont décidé hier de monter le niveau d'alerte volcanique du vert au jaune (source: AVO).


Dépêche n°
2828 du 24-12-2008
Koryaksky, Russie, 3456 m

Le VAAC de Tokyo a rapporté la formation d'un panache de cendres sur le volcan Koryasky, ce matin à 05h08 (TU). Ce dernier est visible sur les images MT-SAT, et emporté par les vents vers le nord-est. Rappelons que cet édifice se trouve à proximité de Petropavlovsk, capitale du Kamchatka, et qu'il manifeste depuis quelques semaines une activité fumerolienne. Pour l'instant nous ne savons pas si le niveau d'alerte volcanique a été modifié par le KVERT suite à cet événement. La dernière éruption a eu lieu en 1957, et une importante crise sismique, qui n'avait abouti à rien de particulier, avait eu lieu en mars-avril 1994 (source: VAAC de Tokyo).


Dépêche n°
2827 du 24-12-2008
Llaima, Chili, 3125 m

Après plusieurs mois de tranquilité, le Llaima a connu hier un soubresaut d'activité. Une émission de cendres, d'une durée de deux minutes environ, a animé le cratère sommital et produit un panache haut de 500m. Les membres du POVI indiquent sur leur site qu'il s'agit d'une activité phréatomagmatique. Par ailleurs on peut voir, toujours sur leur site, qu'une anomalie thermique avait été repérée sur l'édifice le 18 décembre dernier (source: POVI).


Dépêche n°
2826 du 23-12-2008
Soufriere Hills, Royaume-Uni, 915 m

L'activité se poursuit sur Soufriere Hills, avec l'émission de panaches de cendres. Le niveau d'alerte volcanique a été passé à 4 (sur une échelle de 1 à 5) hier par le MVO. L'extrusion de magma juvenil se fait mainteant par toute la zone sommitale du dôme précédent. La situation devient donc sérieuse (source: MVO).


Dépêche n°
2825 du 23-12-2008
Piton de la Fournaise, France, 2631 m

Depuis le début de l'éruption, il y a maintenant plus d'une semaine sur le Piton de la Fournaise, le trémor volcanique, assez variable au cours de la période est depuis dimanche soir installé à un niveau constant plus élevé. L'éruption demeure cantonnée à l'intérieur du cratère Dolomieu (source : OVPF).


Dépêche n°
2824 du 23-12-2008
Tungurahua, Equateur, 5023 m

Le nombre des explosions comptées sur le Tungurahua va crescendo. En effet, dans son dernier bulletin (du 22 décembre), l'IGEPN, dénombre 63 explosions d'intensité variable. Cependant on est encore loin des centaines d'explosions journalières qui pouvaient être enregistrées lors des événements éruptifs de juillet-août. L'absence de pluie importante et la faible teneur en cendre des panaches émis a pour conséquence une absence de lahars en ce moment (source : IGEPN).


Dépêche n°
2823 du 22-12-2008
Tungurahua, Equateur, 5023 m

L'activité continue sur le Tungurahua mais son style a changé, avec un tremor qui varie en intensité et où, en plus, on enregistre des explosions dont certaines sont relativement fortes et ont fait vibrer le sommet à Pillate. Les explosions sont accompagnées de panaches, avec une assez faible proportion de cendre, qui ne dépassent pas les 1,5 km de hauteur sauf lors des plus fortes explosions où la colonne atteint les 2 à 3 km de haut. Néanmoins, on rapporte la retombée de cendre à Choglontus et El Manzano. L'épaisse couverture nuageuse actuellement en place sur le volcan empêche toute observation satellitaire pour une activité pour le moment de relativement faible ampleur (sources : VAAC Washington, igepn).


Dépêche n°
2822 du 22-12-2008
Rabaul, Papouasie Nouvelle-Guinée, 688 m

Le RVO indique qu'une activité de bas niveau (pour le volcan) existe encore en ce moment sur le Rabaul. Elle se traduit par l'émission de panaches de cendres visibles depuis les satellites. Le code d'alerte volcanique pour l'aviation est à l'orange. (source : VAAC Darwin).


Dépêche n°
2821 du 21-12-2008
Kilauea, Etats-Unis, 1222 m

Si l'activité des cratères Halemaumau et Pu'u'O'o est relativement tranquille (dégazage et absence d'incandescence), en revanche l'effusion de lave au niveau du Pacifique est très active depuis quelques jours. Les volcanologues ont ainsi observé de très nombreuses entrées de lave en mer (front de plus de 2km de long!) avec production d'un important panache de gaz accompagné d'une vigoureuse activité de spattering (explosions dues au contact eau/lave). La zone étant instable et en évolution constante il est recommandé de se tenir à bonne distance. (source: HVO)


Dépêche n°
2820 du 21-12-2008
Tungurahua, Equateur, 5023 m

Depuis ces deux derniers jours, la nouvelle activité s'intensifie sur le Tungurahua avec l'apparition d'un tremor d'émission intense et permanent. Les émissions de surface associées sont cependant relativement faible pour le moment avec peu de cendre. Les panaches ont atteint les 2 kilomètres de hauteur et sont poussés vers le sud est. Cette activité explosive est toutefois très bruyante. Une légère retombée de cendre fine a été détectée à Riobamba mais rien d'autre aux environs du volcan ces derniers jours. Depuis l'espace on observe aujourd'hui des émissions continues de cendre et une très nette anomalie thermique au sommet (sources : IGEPN, VAAC Washington).


Dépêche n°
2819 du 21-12-2008
Klyuchevskoy, Russie, 4835 m

L'activité éruptive est toujours signalée sur le Klyuchevskoy avec des panaches de cendre observés au-dessus du volcan. La prudence reste toujours de mise pour les lignes aériennes locales ou internationnales survolant la zone, le niveau d'alerte demeure à l'orange pour ce volcan, ce qui signifie qu'une activité explosive de grande ampleur est envisageable même si pour le moment l'activité reste modérée pour l'édifice (source : KVERT, VAAC Tokyo).


Dépêche n°
2818 du 20-12-2008
Alu, Ethiopie, 429 m

Deux nouvelles anomalies thermiques ont été détectées hier dans la zone du volcan Alu. Faibles, elles peuvent être le signe d'une activité persistante dans la zone(source: MODIS).


Dépêche n°
2817 du 20-12-2008
Soufriere Hills, Royaume-Uni, 915 m

Les volcanologues du MVO confirment dans leur dernier bulletin qu'une nouvelle extrusion est en cours sur le versant sud-ouest du dôme du Soufriere Hills. L'analyse d'images montre que cette dernière a commencé le 08 décembre ce qui permet de poser l'hypothèse du lien entre elle et l'importante coulée pyroclastique qui s'est mise en place le 10 décembre. Le taux estimé (mesure à confirmer) d'extrusion est d'environ 1 m3/seconde de magma juvénile (=neuf). Par ailleurs les panaches détecté ces derniers temps par le VAAC de Washington sont dus à des épisodes de "ash venting" (intense dégazage emportant des quantités assez importes de cendres) qui apparaissent en plusieurs point du dôme, et à quelques coulées pyroclastique assez importantes (celle du 17 décembre à produit un panache co ignimbritique (nom du panache qui se forme pendant la progression d'une coulée pyroclastique) qui a atteint 5000m d'altitude. L'activité globale sur le Soufriere Hills est donc en augmentation, avec une légère tendance à la baisse depuis le 17 décembre (source: MVO).


Dépêche n°
2816 du 19-12-2008
Soufriere Hills, Royaume-Uni, 915 m

Le MODIS détecte à nouveau une anomalie thermique sur le Soufriere Hills et le VAAC de Washington met en ligne tous les jours des bulletins indiquant que les émissions de cendres se poursuivent. (sources: MODIS; VAAC de Washington)


Dépêche n°
2815 du 19-12-2008
Klyuchevskoy, Russie, 4835 m

La situation reste inchangée au Klyuchevskoy. L'activité strombolienne est toujours présente au sommet et la coulée est toujours présente sur le versant nord-ouest du majestueux strato-cône.(source: KVERT)


Dépêche n°
2814 du 19-12-2008
Cerro Machìn, Colombie, 2650m

Un essaim de secousses sismiques a été enregistré hier dans la zone du Cerro Machìn. Ce sont 96 séismes qui ont secoués l'édifice entre 02:35 et 07:42 du matin (heure locale). Les foyers se trouvaient entre 2 et 6 km de profondeur, au sud-ouest des dômes sommitaux, et les secousses ont été ressenties par les habitants proches de l'édifice. (source: INEGOMINAS)


Dépêche n°
2813 du 19-12-2008
Piton de la Fournaise, France, 2631 m

L'activité effusive se poursuit toujours et connaît même un regain depuis hier après-midi. Les nouvelles coulées ont entièrement recouvert les coulées des deux éruptions précédentes. Une reconnaissance par les volcanologues de l'OVPF est prévue aujourd'hui. (source: OVPF)


Dépêche n°
2812 du 18-12-2008
Santa Maria, Guatemala, 3772 m

Hier, trois nouvelles coulées pyroclastiques se sont formées sur le dôme Caliente du Santiaguito. Toutes, regroupées le matin (04:48, 05:50, 08:53, heures locales) ont été produites par des explosions d'intensité modérée (source: INSIVUMEH).


Dépêche n°
2811 du 17-12-2008
Tungurahua, Equateur, 5023 m

Après cinq mois de trève pour les populations, l'activité est de retour au Tungurahua depuis avant-hier soir. Des épisodes de trémor accompagnent des explosions assez faibles qui produisent des panaches peu importants et contenant des quantités variables de cendres. Des blocs incandescents ont été expulsés par certaines d'entre elles, et de faibles chutes de cendres ont été rapportés dans la localité de Runtun (source: I.G d'Equateur).


Dépêche n°
2810 du 17-12-2008
Santa Maria, Guatemala, 3772 m

L'activité explosive se maintient toujours à un niveau faible sur le dôme Caliente du complexe Santiaguito. Les explosions, faibles à modérées, ont toutefois donné naissance à une coulée pyroclastique avant-hier. Par ailleurs, la lave lentement extrudée au sommet du Caliente continue d'alimenter l'épaisse et très courte coulée qui s'épanche sur le versant sud-ouest. La déstabilisation de son front donne naisance à de nombreuses avalanches de blocs (source: INSIVUMEH).


Dépêche n°
2809 du 17-12-2008
Pacaya, Guatemala, 2552 m

Avant-hier le Pacaya a connu un changement d'activité avec l'apparition d'explosions stromboliennes au sommet du cône Mac Kenney, ces dernières expulsant blocs et bombes jusqu'à 50 m de hauteur. L'activité effusive se poursuit toujours sur le versant sud-est du cône Mac Kenney, donnant naissance à plusieurs lobes de lave (entre 2 et 5 selon les jours). Les coulées ont pu être observées depuis la côte Pacifique (source: INSIVUMEH).


Dépêche n°
2808 du 16-12-2008
Chaitén, Chili, 1122 m

La croissance du second nouveau dôme se poursuit et s'accompagne toujours de déstabilisations de sa carapace superficielle. Ainsi se forment des avalanches de blocs et cendres, et des panaches parfois importants visibles sur la webcam installée dans la ville de Chaitén, et relevés par le VAAC de Buenos Aires. Les volcanologues du SERNAGEOMIN explorent les scénarii possibles si ce dôme continue sa croissance actuelle. L'un d'entre eux fait intervenir l'ancien dôme, maintenant écrasé par le poids des deux nouveaux dômes qui se sont édifiés. Cet ancien dôme, fortement altéré par le dégazage qui accompagne l'éruption, est maintenant fragilisé : il est donc envisageable qu'il s'effondre, ce qui entrainerait une destabilisation des deux nouveaux dômes et une explosion latérale dirigée vers le sud, en direction de la ville de Chaitén. Un autre scenario envisageable (et pas forcément incompatible avec le premier) est le remplissage complet de la caldera soit par la seule édification du dôme n°2 (ce qui lui confèrerait un énorme volume), soit par l'édification d'un troisième dôme (ou plus). Une fois la caldera comblée, le dôme se mettrait alors à déborder en dehors de celle-ci. A noter qu'en direction du sud, les avalanches de blocs et cendres liées à la croissance des nouveaux dômes ont encombré la partie amont du Rio Chaitén, ce qui pourra être la source de lahars importants en direction de la ville éponyme lors des futures pluies. Le niveau d'alerte volcanique est maintenu au rouge. (source: SERNAGEOMIN).


Dépêche n°
2807 du 16-12-2008
Piton de la Fournaise, France, 2631 m

L'éruption débutée hier se poursuit, bien que le trémor se soit légèrement affaiblit (source: OVPF).

Dépêche n°2804 du 15-12-2008
Dukono, Indonésie, 1185 m

Le VAAC de Darwin a rapporté, ce matin, la présence d'un panache de cendres en provenance du Dukono. Les cendres ont été détectées à une altitude de 3000 m environ (source: VAAC de Darwin).

Dépêche n°2802 du 14-12-2008
Puracé, Colombie, 4650m

L'observatoire INGEOMINAS de Popayan a émis hier un bulletin concernant le Puracé dans lequel il est indiqué que l'édifice montre un accroissement de sa sismicité depuis le 12 décembre. Les secousses possèdent les caractéristiques propres aux mouvements de fluides, et les épicentres se trouvent à la verticale de la mine de soufre "El Vinagre", à une profondeur de 2,8 km. Les travailleurs de la mine n'ont rien ressenti de ces secousses, dont la magnitude n'excède pas 1 (échelle de Richter). Aucun phénomène de surface (fumerolle, etc) n'a été observé pour le moment. Au total, en 24 heures, ce sont tout de même 625 secousses qui ont été enregistrées (source: INGEOMINAS).

Dépêche n°2796 du 11-12-2008
Barren Island, Inde, 354 m

Une équipe de tournage se trouvant en ce moment sur Barren Island nous a contacté hier en nous indiquant que l'éruption est bel et bien toujours en cours sur l'île. Il s'agit d'une activité strombolienne, accompagnée d'une coulée relativement peu active car invisible le jour. Ils n'ont malheureusement pas pu aller sur l'île car les gardes-côtes leur ont barré l'accès (source: équipe de Saint-Thomas Production).

Dépêche n°2794 du 10-12-2008
Fuego, Guatemala, 3763 m

Bien que l'activité du Fuego reste sur le même modèle que ces derniers mois (activité explosive de style strombolien au sommet et coulée), elle connaît un un accroissement ces derniers jours. Les explosions sont un peu plus puissantes et la coulée mesure maintenant plus de 500m de long. Le front de cette dernière, se trouvant dan une pente forte, s'émiette et donne d'abondantes avalanches de blocs incandescents qui roulent dans la pente de la ravine Ceniza et atteignent maintenant la limite de végétation (source: INSIVUMEH).

Dépêche n°2792 du 08-12-2008
Batu Tara, Indonésie, 748 m

Une anomalie thermique repérée hier par le capteur MODIS, et un bulletin émis aujourd'hui par le VAAC de Darwin, indiquent que l'activité semble se poursuivre sur l'île de Batu Tara. toujours aucun détail n'est transmis sur ce qui se passe réellement sur cette île isolée (sources: VAAC de Darwin; MODIS).


Dépêche n°2791 du 07-12-2008
Stromboli, Italie, 926 m

L'INGV de Catane a fait part dans ces derniers bulletins d'une explosion particulièrement forte hier soir à 21h48 (d'une puissance 3 fois supérieure au dernier événement de ce type le 29 février 2008). Cet événement a duré 2 minutes et a été suivi de retombées de blocs sur les parties hautes du volcan et dans la Sciara del Fuoco. Depuis, l'activité sismique et volcanique a repris des valeurs habituelles (source : INGV Catania).


Sources
Activolcans

Posté par Adriana Evangelizt

Partager cet article
Repost0

commentaires